Canadian Tire et NuPort Robotics s’associent pour commercialiser des camions automatisés

Share:

Le détaillant national Canadian Tire et la jeune entreprise torontoise NuPort Robotics Inc, première entreprise de camionnage autonome au Canada, ont annoncé un partenariat avec le gouvernement de l’Ontario pour investir 3 millions de dollars dans un projet de camionnage automatisé visant à tester une technologie unique au monde.

Cette technologie révolutionnaire offre une solution de transport pour le « middle mile », c’est-à-dire les trajets courts que les semi-remorques effectuent chaque jour entre les centres de distribution, les entrepôts et les terminaux, en permettant aux camions automatisés de la prochaine génération d’être plus économes en carburant, plus sûrs et d’offrir une meilleure expérience au conducteur.

Soutenu par un million de dollars du gouvernement de l’Ontario par l’intermédiaire du Réseau d’innovation pour les véhicules automatisés (RIVA) et par des investissements équivalents d’un million de dollars de Canadian Tire et de NuPort Robotics, respectivement, le projet de deux ans applique la technologie d’intelligence artificielle (IA) exclusive de NuPort Robotics pour équiper deux semi-remorques, qui seront toujours accompagnés d’un conducteur, de capteurs et de commandes de haute technologie, d’un système de navigation à écran tactile et d’autres fonctions avancées telles que la prévention des obstacles et des collisions.

« L’Ontario est fier d’être un chef de file mondial en matière de technologie des véhicules automatisés et connectés, et ce projet novateur est une étape passionnante vers la technologie des véhicules automatisés dans l’industrie du camionnage », a déclaré Caroline Mulroney, ministre des Transports. « Les Ontariens comptent chaque jour sur les marchandises livrées par des camions dans toute la province et des projets comme celui-ci démontrent comment la technologie des camions automatisés pourrait aider les entreprises à répondre plus efficacement aux demandes de livraison tout en soutenant une chaîne d’approvisionnement solide en Ontario. »

« Les camions transportent actuellement des marchandises entre un centre de distribution de Canadian Tire dans la région du Grand Toronto et des terminaux ferroviaires situés à proximité, dans un rayon de 20 kilomètres, et les premiers résultats sont prometteurs », a déclaré Raghavender Sahdev, PDG de NuPort Robotics. « L’objectif du projet est de développer un système qui intègre une fonction de pilotage automatique pour les camions avec un conducteur. Les capteurs fonctionnent comme un « cocon de sécurité » pour couvrir les angles morts et prévenir les accidents. Le résultat final est une efficacité énergétique maximale, ce qui signifie une réduction des émissions de carbone, et des performances de conduite maximales pour une expérience de transport globale plus optimale. »

« Canadian Tire embrasse l’innovation et teste toujours de nouvelles technologies pour améliorer son efficacité opérationnelle et sa sécurité. En tant que fières entreprises canadiennes, la sécurité de tous les intervenants, y compris les conducteurs, les employés, les clients et le public, sera la priorité absolue alors que nous travaillons ensemble au déploiement de cette technologie », a déclaré Gary Fast, vice-président du transport chez Canadian Tire.