Finances publiques : Trudeau se défend de manquer de transparence

Share:

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, refuse de dire à quel moment son gouvernement entend présenter un budget ou une mise à jour économique permettant aux Canadiens d'évaluer l'impact des mesures mises en oeuvre jusqu'ici pour affronter la crise du coronavirus.

Dans un point de presse tenu lundi avant-midi, le chef démissionnaire du Parti conservateur, Andrew Scheer, a pressé le gouvernement de faire preuve de transparence et de présenter une mise à jour économique avant que le Parlement n'ajourne ses travaux pour l'été.

Dans son point de presse subséquent, M. Trudeau n'a pas exclu de le faire, mais il ne s'y est pas engagé non plus. Il a plaidé que son gouvernement était ouvert et transparent à l'égard des Canadiens, mais qu'il était difficile d'anticiper l'effet de la pandémie sur l'économie canadienne dans les prochains mois.

Pour l'heure, a-t-il affirmé, le gouvernement se préoccupe essentiellement de soutenir l'économie pendant cette période trouble, bien qu'il se préoccupe aussi, dans les mesures annoncées jusqu'ici, de préparer une relance économique qui pourrait être très bonne pour les Canadiens.

Un budget en situation normale, c’est une prévision de ce qui va se passer, des mesures qu’on va amener dans l’année à venir. Et on est maintenant dans une période d’incertitude extraordinaire sur ce qui pourrait se passer le mois prochain ou dans trois mois, a-t-il fait valoir.

Le budget fédéral devait initialement être présenté le 30 mars, mais le plan a été annulé en raison de la crise de la COVID-19.

Le directeur parlementaire du budget a estimé la semaine dernière que le déficit fédéral passerait de 24,9 milliards de dollars en 2019-2020 à 252,1 milliards de dollars pour l'année en cours. C'est près de 70 milliards de plus que ce qu'il anticipait trois semaines plus tôt.

Avant d'avoir besoin d'appuyer les personnes qui ont perdu leurs emplois et les petites entreprises, le déficit était énorme, sans raison, seulement à cause du fait que Justin Trudeau a gaspillé les milliards de dollars des contribuables pendant un temps de croissance économique, a fait valoir Andrew Scheer.