Voici comment la révolution robotique modifiera les emplois et les entreprises au Canada

Share:

En 2017, je suis rentré au Canada après un séjour en Suède, où j’ai passé un an à travailler sur l’automatisation dans les mines. Peu après mon retour, le New York Times a publié un article intitulé « The Robots Are Coming, and Sweden Is Fine », sur la manière dont la Suède a intégré l’automatisation tout en limitant les coûts humains.

Si les Suédois semblent optimistes quant à leur avenir en compagnie des robots, d’autres sont plus pessimistes. Une étude abondamment citée estime que 47 % des emplois risquent d’être remplacés par des robots et l’intelligence artificielle aux États-Unis.

Que cela nous plaise ou non, l’ère du robot est déjà commencée. Reste à savoir si l’économie canadienne va fleurir ou s’effondrer dans un monde où les robots prennent en charge les tâches que nous ne voulons pas faire nous-mêmes. La réponse pourrait vous surprendre.

Les robots sont partout

Les robots modernes sont le moyen par lequel l’intelligence artificielle (IA) interagit physiquement avec nous et le monde qui nous entoure. Si certains ressemblent à des humains, ce n’est pas le cas pour la plupart d’entre eux qui sont plutôt conçus pour effectuer de manière autonome des tâches complexes.

Les robots ont connu une croissance rapide au cours des dernières décennies. Si, au départ, il s’agissait surtout d’appareils créés pour des applications industrielles précises, ils ont désormais envahi le domaine des articles ménagers. On peut acheter un robot pour passer l’aspirateur, tondre la pelouse et assurer la surveillance de la maison. Les enfants jouent avec des robots éducatifs à l’école, où ils apprennent à programmer et à construire des robots, ce qui peut les mener à des concours internationaux de robotique.

Des robots font également leur apparition dans les hôpitaux. Ils nous aident dans la lutte contre la Covid-19 et accomplissent d’autres tâches relatives aux soins de santé de manière plus sûre et efficace qu’on ne le ferait.

Les médias regorgent d’histoires sur les dernières avancées techniques, ainsi que de rumeurs et de spéculations sur les innovations secrètes des grandes entreprises internationales, comme Waymo, Tesla, Apple, Volvo et GM.

La NASA, quant à elle, vient de faire atterrir sur Mars le rover Perseverance, avec un hélicoptère autonome appelé Ingenuity fixé à son ventre.

Oh, et il y a aussi les robots danseurs, bien entendu.