Canada : Un Algérien devenu une référence dans les batteries automobiles

Share:

Canada – Le scientifique Algérien établi au Canada, Karim Zaghib, a remporté plusieurs distinctions internationales devenant ainsi une figure emblématique de la recherche sur les batteries automobiles.

Pour sa recherche et sa contribution exceptionnelle au développement des batteries automobiles, l’Algérien, Karim Zaghib, est considéré depuis des années comme étant l’un des scientifiques les plus influents au Canada et à l’échelle internationale. Son nom est associé à plus de 550 brevets, à 60 licences et à 425 publications. 

En 2019, la tête de génie algérienne a reçu le Prix Lionel Boulet. Il s’agit de l’une des plus hautes distinctions décernée par le gouvernement du Québec à tout chercheur ayant mené une carrière remarquable dans le domaine de la recherche et du développement industriels.

Karim Zaghib est un spécialiste de renommée mondiale dans le domaine des matériaux pour batteries automobiles. Il occupe, depuis cinq ans, le poste de directeur des transports et stockage d’énergie à l’Institut de recherche Hydro-Québec. Il y supervise l’une des équipes les plus importantes dans l’investigation industrielle. 

Le scientifique algérien a remporté le prix international « Clarivate Analytics », anciennement appelé  « Thomson Reuters », trois années consécutives. Soit en 2015, 2016 et en 2017, une année qui lui a plutôt bien réussi. Cela puisqu’au cours de l’année 2017 Karim Zaghib a reçu une reconnaissance honorifique. 

L’association internationale des matériaux pour batteries (IBA), basée à Nara (Japon), lui avait en effet attribué le prix du meilleur chercheur et développeur. Le surdoué de l’électrification a également reçu plus d’une dizaine de distinctions scientifiques internationales. Nous citons entre autres, la bourse de l’Académie canadienne du génie et le prix international de la technologie des batteries, en 2017.

Dévoué à son travail, l’un des pionniers de la recherche des matériaux automobiles a récemment développé la technologie de batterie Lithium-Ion. Cette pièce qui ne prend pas feu s’avère la plus sécuritaire dans le monde. Avec une durée de plus de 25 ans, cette invention a une capacité de 1,2 MW. Elle se caractérise par son processus de décharge/recharge à 15.000 cycles. 

En plus de ses multiples performances, L’ion Lithium a un impact positif et durable sur notre planète. Cette batterie réduit le principal gaz à effet de serre émis par le transport routier. Elle limite inévitablement le réchauffement climatique. 

Le chercheur Algérien va même jusqu’à suggérer l’implantation de ces batteries et des parcs solaires. Cela en vue, souligne-t-il, de stocker l’énergie produite pendant le jour afin de l’utiliser durant la nuit ou pour d’autres fins. « Je pense que l’Algérie devrait commencer à penser à des alternatives. Elle possède une richesse infinie dans le solaire et beaucoup d’espace », explique-t-il.  

Le lauréat de distinctions incommensurables s’est d’ailleurs engagé dans une démarche permanente d’amélioration de l’environnement. Il propose aux pays dont le nôtre d’intégrer un système pour exploiter, transformer et améliorer les ressources naturelles grâce aux énergies renouvelables. À présent, faisons plus amples connaissances avec le très fascinant crack Algérien !

Karim Zaghib a grandi dans la ville orientale de Constantine. Il a obtenu un doctorat en chimie électrique de l’Institut polytechnique de Grenoble. Il est détenteur de la plus haute qualification universitaire qu’un chercheur puisse obtenir en France. Elle lui a été décernée par l’Université de Pierre et Marie Curie. 

Il a par la suite poursuivi sa carrière de chercheur à l’institut national d’Osaka au Japon, où il a excellé dans le domaine des batteries. Le natif de Constantine a rejoint Hydro-Québec en 1995. Karim Zaghib, une fierté algérienne, est le premier à avoir développé des batteries lithium-ion dans cet institut de renommée mondiale.