Des hackers accèdent à 150 000 caméras aux États-Unis après avoir piraté une entreprise de sécurité

Share:

Un collectif de hackers prétend avoir piraté la société américaine de sécurité Verkada, accédant ainsi aux images en direct et archivées de 150 000 caméras de sécurité à l'intérieur des installations des clients de Verkada ainsi que dans ses propres locaux, a rapporté Bloomberg mardi 9 mars.

Selon Vice News, environ 24 000 clients utilisent le logiciel de Verkada, y compris des résidences privées, des centres commerciaux, des restaurants, des associations à but non lucratif et des aéroports, ce qui témoigne de l'utilisation étendue de la reconnaissance faciale et des logiciels de surveillance aux États-Unis.

Les pirates ont réussi à accéder aux flux vidéo des clients de Verkada, notamment Tesla, Cloudflare, Equinox, le système hospitalier de Floride, Halifax Health, le Wadley Regional Medical Center au Texas, le Tempe St. Luke's Hospital en Arizona, la prison du comté de Madison en Alabama et l'école primaire de Sandy Hook dans le Connecticut, où a eu lieu la fusillade de masse de 2012, selon Bloomberg.

Dans certains cas, une fonction intégrée de certaines caméras aurait permis aux pirates d'utiliser les caméras pour lancer des piratages séparés dans les réseaux internes des clients de Verkada. D'autres caméras utilisent la technologie de reconnaissance faciale pour identifier les individus, selon le site web de Verkada, exposant potentiellement les informations personnelles sensibles des patients, des étudiants et des employés de ses clients.

"Nous avons désactivé tous les comptes des administrateurs internes afin d'empêcher tout accès non autorisé. Notre équipe de sécurité interne et notre société de sécurité externe enquêtent sur l'ampleur et la portée de ce problème, et nous avons prévenu les forces de l'ordre", a déclaré un porte-parole de Verkada à Insider.