Une « bulle atlantique » facilitera les déplacements dès le 3 juillet

Share:

Les résidents de l'Atlantique n'auront plus à s'isoler pendant 14 jours quand ils se rendront dans l'une ou l'autre de ces quatre provinces, à compter du 3 juillet, annonce le Conseil des premiers ministres de l'Atlantique.

La création d'une « bulle atlantique » vient faciliter les déplacements interprovinciaux de près de 2,5 millions de personnes habitant la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador et l'Île-du-Prince-Édouard.

Cette étape commune de déconfinement est entraînée par le faible nombre de personnes atteintes de la COVID-19 dans l’ensemble de la région, explique le Conseil des premiers ministres.

Les résidents des autres provinces et territoires devront toutefois respecter les exigences en vigueur dans leur cas s’ils se rendent dans l’une ou l’autre des provinces de l’Atlantique, précisent les premiers ministres.

Les visiteurs canadiens qui se sont déjà isolés pendant 14 jours à leur arrivée dans une province maritime pourront circuler dans les deux autres provinces maritimes sans l’obligation de s’isoler à nouveau.

Les premiers ministres expliquent qu’ils créent cette bulle interprovinciale en se basant sur les recommandations des médecins hygiénistes en chef de leur province respective.

Toutes les directives en vigueur dans chacune des provinces en cas de symptômes de COVID-19 restent en vigueur, ainsi que les consignes d’éloignement physique et le lavage fréquent des mains.

Possible ouverture aux résidents des autres provinces dès le 17 juillet

Cette bulle atlantique faisait l'objet de discussions depuis quelques semaines entre les premiers ministres des provinces concernées. Les responsables de santé publique des quatre provinces se sont aussi rencontrés ces derniers jours, a précisé mercredi le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Dwight Ball.

Un assouplissement des restrictions sur les voyages en Atlantique pour les résidents des autres provinces et territoires est aussi envisagé pour le 17 juillet, selon Dwight Ball. Ce dernier a souligné que plusieurs Terre-Neuviens-et-Labradoriens avaient de la famille en Ontario et en Alberta.