Des travailleurs de la santé dénoncent un manque de protection dans les hôpitaux

Share:

Selon la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et d'infirmiers, jusqu'à 19 % des cas de COVID-19 au pays sont des professionnels de la santé. Alors que cette fédération lance une large enquête nationale sur le sujet, un autre médecin du Nouveau-Brunswick exprime publiquement ses inquiétudes.

Le Dr Brian Reid a suivi récemment l’affaire de la Dre Vona MacMillan et s’est dit très inquiet.

C’est pourquoi j’ai pensé que je devais m’exprimer aussi, a dit celui qui exerce la médecine depuis 30 ans au Nouveau-Brunswick.

Les médecins ont le droit et le devoir de s’exprimer s’ils sont préoccupés par leur sécurité, celle de leurs patients ou de leurs collègues, et celle des autres professionnels de la santé, et nous devons avoir la liberté de le faire, a déclaré le Dr Brian Reid.

Elle a raison, le masque N95 est plus performant que le masque chirurgical et elle est médicalement correcte [...] des études récentes ont montré qu’elle a raison, a témoigné le médecin.

Le Dr Brian Reid ne croit pas que les directives actuelles de contrôle des infections au Nouveau-Brunswick, basées sur les directives fédérales de la santé publique, soient adéquates. Nous devons prendre des précautions supplémentaires, a-t-il avancé.

Plus de protections pour les travailleurs réclamées

Brian Reid affirme que 16 000 travailleurs de la santé au pays ont été touchés par la COVID-19 au cours des quatre derniers mois. Ces chiffres laissent présumer, selon lui, que les lignes directrices utilisées pour les protéger sont inadéquates. Si une ligne directrice s'est résolue avec 16 000 cas, c'est une preuve pour dire qu'elle ne fonctionne pas, dit le médecin.