Une aide fédérale de 252 millions pour les agriculteurs canadiens

Share:

Le gouvernement Trudeau a annoncé mardi une série de mesures totalisant 252 millions de dollars pour venir en aide au secteur agroalimentaire, durement touché par la pandémie de coronavirus.

Une somme de 125 millions sera notamment investie par l'entremise du programme Agri-relance, qui vise à soutenir les agriculteurs après une catastrophe naturelle, pour aider les producteurs de boeuf et de porc à s'adapter à la nouvelle réalité du marché.

L'argent doit aider à trouver des solutions à un épineux problème : faute de débouchés pour leurs produits, comme le steak ou le bacon, des producteurs doivent garder leurs animaux plus longtemps, ce qui entraîne d'importants coûts.

Une somme de 77 millions doit aussi permettre aux transformateurs de fournir des équipements de protection individuelle à leurs travailleurs, mais aussi d'adapter leurs protocoles sanitaires.

Ça va aussi permettre aux transformateurs d’adapter leurs usines de façon à ce qu’on puisse produire plus de produits au Canada, a précisé le premier ministre.

Le reste de la somme, soit 50 millions de dollars, permettra au gouvernement d'acheter des produits alimentaires et ainsi d'éviter qu'ils soient gaspillés. Les produits doivent être acheminés vers des banques alimentaires.

C'est un premier investissement et, si on doit en faire plus, on va en faire plus, a déclaré Justin Trudeau en conférence de presse.