Trump coupe les vivres à l’OMS

Share:

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi qu'il suspendait la contribution des États-Unis à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en raison de sa « mauvaise gestion » de la pandémie de COVID-19.

Le monde a reçu plein de fausses informations sur la transmission et la mortalité de la COVID-19, a-t-il ajouté, dans un long réquisitoire contre cette agence de l'ONU.

Les États-Unis sont le premier contributeur de cette agence sanitaire, dont le siège est à Genève.

Le président républicain a évoqué une étude très approfondie qui pourrait durer de 60 à 90 jours.

M. Trump a souligné que les États-Unis contribuaient à hauteur de 400 à 500 millions de dollars américains par an à l'organisation, contre environ 40 millions et même moins pour la Chine; il a par conséquent estimé que son pays avait le devoir de réclamer des comptes.

Si l'OMS avait fait son travail et envoyé des experts médicaux en Chine pour étudier objectivement la situation sur le terrain, l'épidémie aurait pu être contenue à sa source avec très peu de morts, a-t-il martelé.

Nous avons eu des problèmes avec eux depuis des années, a-t-il encore dit.

Donald Trump a été particulièrement agacé par les critiques de l'OMS à l'encontre de sa décision, à la fin de janvier, d'interdire l'entrée aux États-Unis aux voyageurs en provenance de Chine - une mesure dont le locataire de la Maison-Blanche s'enorgueillit encore, en assurant qu'elle a ralenti l'arrivée du virus.

Aux yeux de l'OMS, la Chine a toujours raison, a déploré le président américain.

Pékin préoccupée Berlin dénonce

Le gouvernement chinois a réagi mercredi faisant état de sa vive préoccupation après la décision de Donald Trump de suspendre la contribution des États-Unis à l’OMS.