2000 militaires prêts à aider les provinces de l’Atlantique au besoin

Share:

Environ 2000 réservistes des Forces armées canadiennes sont prêts à répondre aux possibles demandes d’aide des provinces de l’Atlantique.

Les militaires peuvent aider les communautés en cas d’inondation ou de toute autre catastrophe naturelle, ou en cas de besoins liés à la COVID-19, explique le brigadier-général Roch Pelletier, commandant de la 5e Division du Canada.

Les militaires voulaient se préparer immédiatement pour être en mesure d’intervenir plus rapidement dès la réception d’une demande d’aide, explique M. Pelletier.

Les militaires sont déjà basés dans la région. Une centaine de plus pourraient être dépêchés de la base de Kingston, en Ontario, au besoin.

Les réservistes n’ont pas à s’isoler durant 14 jours s’ils voyagent dans le cadre de leurs fonctions militaires, assure le brigadier-général Pelletier.

Ces militaires travaillent de la maison depuis le 9 ou le 10 mars et ils n’ont pas voyagé hors du pays ni de la province depuis trois semaines par mesure de précaution, souligne-t-il.

Les réservistes sont des soldats à temps partiel. Ils poursuivent aussi une carrière ou des études dans la société civile.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé, dimanche, que les réservistes se verront proposer de travailler à temps plein dans les Forces armées canadiennes en gagnant les mêmes salaires et avantages que les autres militaires, et ce, pour les prochains mois.

Certains réservistes ne travaillent plus ou ne peuvent faire leurs études en raison des mesures de confinement décrétées pour lutter contre la propagation de la COVID-19, explique Roch Pelletier, qui se réjouit de l’offre d’emploi à temps plein annoncée par Justin Trudeau. Au moins, dit-il, en travaillant à temps plein dans les Forces armées canadiennes, les réservistes gagneront un salaire stable.

Le contrat proposé, précise le brigadier-général, est valide jusqu’au 31 août.