Le congrès mondial acadien avec les cousins du Poitou

Share:

Le grand tintamarre (1) promet de faire du bruit : plus de 300.000 visiteurs sont attendus à la sixième édition du congrès mondial acadien (2) qui se tient du 10 au 24 août sur l’île du Prince Édouard et au Sud-Est du Nouveau-Brunswick au Canada. C’est l’occasion pour tous les amoureux de l’Acadie du monde entier de se donner la main. La langue de Molière en partage et une histoire commune en héritage, les cousins du Poitou seront naturellement de la fête. La Vienne a été l’un des territoires de départ en 1632 (du Loudunais) et de retour en 1774 (dans le Châtelleraudais) des Acadiens.

Tourisme généalogique Ces liens forts entre les deux territoires se sont traduits en 1983 par une convention entre la Vienne et le Nouveau-Brunswick. L’Acadie reste présente dans les cœurs et les esprits grâce au patrimoine (La Chaussée, l’abbaye de l’Étoile et la Ferme acadienne à Archigny, etc.) et aux associations (Châtellerault-Québec-Acadie, La Maison de l’Acadie, le Cercle généalogique poitevin, Les Cousins acadiens du Poitou, etc.).

Le Département, la ville de Châtellerault et les associations ont répondu à un appel à projets proposé par le ministère des Affaires étrangères. Leur candidature retenue leur permet ainsi de bénéficier d’un stand commun au sein du village « Extrême frontière » à Moncton (Canada) lors du congrès mondial. « La Vienne est une terre acadienne qui continue d’avoir des liens privilégiés avec ses cousins », affirme Guillaume de Russé, le président délégué chargé des relations extérieures, qui conduira une délégation du conseil départemental. La Vienne et le Nouveau-Brunswick renouvelleront pour cinq ans, le 17 août, la convention de partenariat. « Beaucoup d’Acadiens sont attirés par les terres de leurs racines, explique Guillaume de Russé. Nous souhaitons développer ce tourisme généalogique. »

Les associations seront naturellement représentées au congrès comme la ville de Châtellerault. Les jeunes générations sont aussi du voyage. Une rencontre rassemblera, du 14 au 17 août, 125 jeunes de Louisiane, du Québec, des Provinces atlantiques et de la Vienne, seul territoire français à avoir été sollicité. Trois élèves du collège Isaac-de-Razilly (Saint-Jean-de-Sauves) et deux lycéens de Châtellerault, membres de l’école du cirque, ont été retenus.

Enfin, la délégation d’élus explorera des opportunités de coopération tripartite avec un pays francophone en Afrique subsaharienne membre de l’Organisation internationale de la francophonie. On pense naturellement au Burkina-Faso, pays avec lequel le Département a également tissé des liens forts.

(1) Le grand tintamarre est une tradition acadienne de marcher à travers sa communauté en faisant du bruit, souvent pour la célébration de la Fête nationale de l’Acadie le 15 août. (2) Le congrès mondial acadien est un festival de culture acadienne, organisé tous les cinq ans depuis 1994.