La bibliothèque publique de Fredericton au Nouveau-Brunswick installe un frigo libre-service pour ceux qui ont faim

Share:

Avoir faim de connaissances, c’est une des conditions gagnantes quand on entre dans une bibliothèque publique.

Avoir tout simplement faim n’a rien d’une condition gagnante, quelle que soit notre condition.

À Fredericton, jolie petite ville d’un peu moins de 60 000 habitants qui est la capitale du Nouveau-Brunswick au Canada atlantique, l’équipe responsable de la bibliothèque municipale a décidé de prendre à bras le corps le besoin de base qu’est le fait de se nourrir en installant un réfrigérateur – un gros réfrigérateur – rempli de fruits frais et de collations santé.

Tous ceux et toutes celles qui entrent dans l’enceinte peuvent y prendre ce dont ils ont envie et c’est gratuit.

Des étudiants et des sans-abri

Parmi les bibliophiles, il y a bien sûr des étudiants des universités de la ville – St.Thomas, University of New-Brunswick, University of Fredericton – je vous rappelle que c’est une ville de moins de 60 000 habitants, impressionnant tout de même.

Il y a aussi des sans-abri et des gens de peu de moyens qui viennent s’y réchauffer les jours de froidure et s’y garder au frais lors de canicule.

Il y aurait à Fredericton de 10 000 à 15 000 personnes vivant dans des conditions de pauvreté.   

De plus, il ne faut pas oublier que plusieurs aînés connaissent des conditions de vie difficiles, puisque les pensions de vieillesse suffisent à peine à combler les besoins essentiels que sont la nourriture, les frais de logement et les vêtements.

Il ne faut pas oublier non plus les immigrants et les réfugiés avec des familles nombreuses.

D’où l’installation du frigo

Avec ses fruits frais, ses sandwiches et ses petits pots de yogourt, le frigo communautaire de la bibliothèque publique de Fredericton espère combler un manque au centre-ville.

De plus, on souhaite que des liens se tissent entre les gens et que d’autres types d’initiatives permettent à certains de connaître des embellies dans leur vie comme trouver du travail, un meilleur logement, se faire des amis, etc. Les possibilités abondent.

C’est grâce à une subvention de la Fondation communautaire de Fredericton que le frigo a pu être acheté. Avec les fonds restants, on l’alimente. De plus, les employés y contribuent en achetant également des aliments.